Chercher

3carres.gif Les principes DuPont en matière de bioéthique

Le rôle des Biotechnologies selon DuPont

Aujourd’hui, un des défis les plus importants de la planète est l’agriculture : comment fournir des denrées alimentaires de qualité et en quantité suffisantes pour une population mondiale croissante, tout en réduisant l’empreinte de l’agriculture sur l’environnement en utilisant moins de surfaces arables, moins d’eau et moins d’intrants. La biotechnologie fait partie de la stratégie de DuPont pour relever ce défi. Nous croyons qu’elle peut contribuer à mettre au point des solutions plus rentables, plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

Nous croyons que les discussions bioéthiques liées à l’utilisation de la biotechnologie doivent prendre en compte les avantages et conséquences de l’utilisation, ou de la non-utilisation, de la biotechnologie pour contribuer à résoudre les problèmes de la planète. Nous croyons enfin que les bénéfices que nous pouvons escompter commencent à peine à se dessiner.

Les principes énoncés ci-dessous sont le fruit d’un travail indépendant mené par le Centre de Bioéthique de l’Université de Pennsylvanie. Ils nous guident dans nos activités et soulignent notre détermination à poursuivre et concrétiser les bienfaits que les biotechnologies peuvent apporter aux populations.

3carres.gif DuPont et Biotechnologie : Principes Bioéthiques

1. Engagé dans la sécurité alimentaire

DuPont développera des produits dérivés de la biotechnologie et destinés à l’alimentation humaine et animale au moins aussi sûrs que leurs homologues conventionnels en se basant sur la meilleure connaissance scientifique disponible.

2. Orienté Environnement

DuPont s’efforcera d’appliquer la biotechnologie à des systèmes de production dans la mesure où cela représente un avantage pour l’environnement.

3. Préserver la biodiversité

DuPont s’efforcera de protéger et préserver la biodiversité.

4. Information transparente

DuPont croit dans le droit à l’information des individus en matière de sécurité des produits. DuPont appliquera des règles strictes et transparentes pour déterminer quelles informations sur un produit conviennent d’être communiquées. DuPont divulguera ces informations de manière claires et accessibles.

5. Consulter les parties-prenantes

DuPont consultera régulièrement les parties-prenantes (actionnaires, clients, société, employés…) et prendra en compte les points de vue divers dans ses prises de décision concernant les produits issus des biotechnologies.

6. Soutenir la recherche indépendante

DuPont recherchera les opportunités de soutenir et/ou fonder une recherche indépendante de ses activités au travers d’instituts publics, de centres de recherche et d’organisations non gouvernementales suivant des protocoles scientifiques reconnus et le principe d’évaluation par leurs pairs.

7. Aider les pays en développement

DuPont s’efforcera d‘agir de manière responsable lors du partage de son savoir et des technologies appropriées avec les pays en développement afin de les aider à améliorer l’alimentation et la qualité de vie des populations. DuPont cherchera à utiliser sa propriété intellectuelle de manière à contribuer à réduire la famine.

8. Formaliser l’accès aux ressources génétiques

DuPont s’efforcera d’identifier les propriétaires des ressources biologiques naturelles et des savoirs utilisés pour le développement de nos produits de manière à mettre en place des accords équitables qui reconnaîtront les contributions de toutes les parties. Dans la mesure du possible, ces accords seront rendus publics.

Connexion | Conditions d'utilisation | Confidentialité
  Trademarks and service marks of Pioneer Hi-Bred International, Inc. |     1996-2007 copyright